Le projet

Le projet D.I.S.CO.R.S.I. Migranti. Dialogue Interrégional sur les Services en thème de COmpétences, Résidence et Santé pour l’intégration des migrants dans le Piémont, l’Auvergne-RhoneAlpes et la Catalogne (Projet  275 – CUP H19D17000780005) est une initiative réalisée par le Consorzio delle Ong Piemontesi dans le cadre du “Fond Européen Asyle Migrations Intégrations” qui vise à contribuer à une gestion efficace des flux migratoires et à améliorer la mise en œuvre et le développement de la politique commune de l’Union européenne en matière d’immigration et d’asile”.

Présenté en mars 2016 dans le cadre de l’Avis public de présentation des projets de financement FAMI visant à promouvoir la comparaison entre les politiques d’intégration élaborées en Italie et dans d’autres États membres, les activités de D.I.S.CO.R.S.I. Migranti ont commencé le 15 mai 2017 et se termineront en juin 2018.

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des services d’accueil et d’intégration des migrants de Pays tiers résidant au Piémont, en matière de logement, de santé et des compétences, à travers un processus de dialogue et de coopération inter-régionale avec les acteurs institutionnels et de la société civile de l’Auvergne-RhôneAlpes (France) et de la Catalogne (Espagne), ce qui conduira à analyser et à partager leurs modèles et à expérimenter dans le Piémont des pratiques innovantes émergés grâce aux bonnes pratiques partagées.

Les objectifs spécifiques sont:

  • Améliorer les services d’accueil et d’intégration des migrants du Piémont en matière de logement, de santé et professionnel, grâce à des interventions de recherche/action à réaliser au Piémont, Auvergne-RhôneAlpes et en Catalogne pour l’identification des bonnes pratiques et des modèles de services particulièrement innovants
  • Promouvoir le renforcement et le rôle actif des associations de migrants au Piémont dans le contact et le dialogue avec les acteurs locaux offrant des services d’accueil et d’intégration, dont les relations seront favorisées et facilitées par l’existence de relations historiques entre les associations de coopération internationale (COP, RESACOOP, Lafede.cat e SOS Racisme)
  • Promouvoir l’échange et la connaissance des associations de migrants au Piémont avec les communautés de migrants organisés en France et en Espagne
  • Promouvoir la mise en réseau de l’ensemble des relations que les trois régions concernées expriment dans le cadre des activités de coopération internationale avec les Pays d’origine des communautés de migrants les plus importants (pour le Piémont en particulier le Maroc, l’Albanie, le Sénégal, le Perù) pour le démarrage d’un dialogue et d’une réflexion commune sur les modèles de valorisation des compétences professionnelles des migrants.

Le projet sera développé en quatre phases spécifiques:

ÉTAPE 1. Analyse comparative (9 études, 3 par Région) au Piémont, Auvergne-RhoneAlpes et Catalogne sur les meilleures pratiques existantes et les services d’accueil et d’intégration des migrants en matière de logement, de santé et des compétences, en mettant l’accent sur le rôle des communautés de migrants

  • Santé: étude comparative sur les bonnes pratiques transnationales existantes dans la construction de l’alliance thérapeutique entre les acteurs impliqués dans la fourniture / utilisation des services de santé maternelle et infantile pour les migrants.
  • Logement: étude comparative sur les bonnes pratiques existantes au niveau transnational concernant la question de l’intégration en matière du logements / accès et conservation du logement pour les partis les plus faibles de la population, au risque de pauvreté, avec un accent particulier sur les migrants.
  • Compétences: étude comparative sur les différentes expériences existantes au niveau transnational sur la reconnaissance des compétences au niveau formel, non formel et informel par rapport aux groupes vulnérables et en particulier, dans le domaine de la migration; identification des possibles distances / différences entre les Etats partenaires, à la fois en ce qui concerne les profils que les instruments; la construction d’un instrument commun pour valider les compétences acquises par chaque personne.

ÉTAPE 2. Organisation d’événements internationaux pour la présentation de la recherche effectuée et le partage des meilleures pratiques, aussi bien que la promotion du dialogue entre les associations de migrants, les institutions, la société civile tiers et le monde de la coopération internationale entre les trois régions.

  • Organisation au Piémont d’un séminaire international (en Janvier 2018) pour le partage des recherches et des meilleures pratiques analysées
  • Organisation de 2 Study Tours à Lyon et Barcelone pour rencontres et échanges sur place
  • Séminaire final à Turin

ÉTAPE 3. Expérimentation au Piémont des innovations méthodologiques dans la fourniture  de services dans le domaine de logement, de santé et des compétences, en fonction des résultats des échanges et des recherches.

ÉTAPE 4. Promouvoir et renforcer le rôle des associations de migrants au Piémont dans la discussion et le dialogue avec les parties prenantes dans la région qui offrent des services d’intégration, ainsi que des communautés de migrants organisés en France et en Espagne.

  • Organisation de 6 workshops thématiques
  • Organisation de 9 rencontres de formation pour les représentants des associations de migrants au Piémont

Enfine un produit multimédia pour la diffusion et la présentation des meilleures pratiques et des modèles efficaces issues de la recherche sera réalisé.

Annunci