Le projet IMPRA

Le Projet IMPRA – Entrepreneuriat migrant au Piémont et Rhône-Alpes: dialogue structuré entre associationnisme migrant et coopération internationale est co-financé par le Fonds européen pour l’intégration des citoyens des pays tiers (Projet 104454 – CUP H19G13000320005) dans le cadre de l’Action 8 “Echange de bonnes pratiques”.
Il compte sur la collaboration entre les partenaires de l’initiative au Piémont et les acteurs impliqués en Rhône-Alpes dans le cadre de l’analyse et du partage des expériences entre les deux territoires sur le thème Entrepreneuriat migrant et rôle des associations.
En particulier le projet se base sur le partenariat établi entre le Consortium des ONG piémontaises et RESACOOP qui collaborent depuis plusieurs années afin de favoriser la recherche de synergies entre Piémont et Rhône-Alpes.

Ci de suite les informations synthétiques concernant l’initiative, pour plus les détails  voir la section “Activités“.

Lieu de réalisation
Italie : Région Piémont, Province de Torino
France : Région Rhône-Alpes

Durée de l’action
02/10/2013 – 30/06/2014

Partenaires du projet

Chef de file : Consortium des ONG piémontaises (COP)
Partenaire en Rhône-Alpes :RESACOOP
Partenaires au Piémont :
• Province de Torino
• ONG CISV
• ONG CICSENE
• Archidiocèse de Torino – Ufficio Pastorale migranti

L’objectif du projet
est de contribuer à l’amélioration de la qualité des politiques en matière d’intégration et de soutien aux activités économiques transnationales des migrants.
L’objectif spécifique est d’analyser et promouvoir, par l’échange de bonnes pratiques entre les régions Piémont et Rhône–Alpes, le rôle des associations de migrants dans le soutien aux entrepreneurs pour la mise en place et la gestion d’activités transnationales.

Les activités de l’initiative :
a) Recherches
Deux recherches sont prévues en Rhône–Alpes et Piémont afin d’étudier les entreprises transnationales gérées par des citoyens étrangers et les relations avec les communautés migrantes de leur territoire.
Les études sont menées en parallèle entre Turin (par les partenaires du projet) et Lyon (par COSIM Rhône-Alpes et KapE 360, en collaboration avec le partenaire RESACOOP).

b) Echange et diffusion de bonnes pratiques
Les expériences et les bonnes pratiques identifiées par les études seront diffusées à travers des activités d’échange (workshop, séminaires internationaux à Lyon et à Turin) et à travers la réalisation d’un support multimédia vidéo-photographique ciblant les entrepreneurs migrants des deux régions.

c) Formation et accompagnement
Les études et les séminaires réalisés fourniront une base théorique et empirique pour la mise en place d’un parcours d’accompagnement aux associations des migrants du territoire piémontais.
Ce parcours aura pour but de renforcer ces structures et d’approfondir leurs possibles rôles de soutien aux entreprises, afin de définir des services spécifiques adaptés aux exigences de chaque communauté, de façon complémentaire aux services offerts par d’autres sujets du territoire.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...